LA CONFIANCE EN SOI

Avoir confiance en soi, c’est croire en son potentiel et en ses capacités 

La confiance en soi se développe et n’a de cesse d’évoluer au cours de la vie d’un individu. Elle se construit durant l’enfance, mais aussi pendant la période de l’adolescence, les parents jouent alors un rôle déterminant. Les expériences de la vie vont aussi venir aussi nourrir cette confiance en soi ou la saboter, mais sachez qu’ elle peut se continuer à se développer tout au long de la vie, donc tout n’est pas perdu.

Comment améliorer sa confiance en soi ?

Chacun d’entre nous connaît un jour dans sa vie un manque de confiance en soi. Le manque de confiance en soi s’exprime au travers d’une multiplicité de sentiments : timidité, manque d’assurance. Mais le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité !

Lorsqu’il se fait trop présent, il peut être utile d’entamer un travail en coaching, qui vous permettra d’évoluer et de développer cette confiance en soi en adoptant les bonnes habitudes au quotidien.

Ainsi vous allez retrouver vos capacités d’action, de choix, votre pouvoir sur vous-même et votre vie, être qui vous êtes vraiment et faire ce que vous avez envie de faire.

On peut aussi être très confiant dans un domaine de vie et un peu moins dans un autre. L’important sera de faire le point sur ses force et ses faiblesses et mettre en place les réponses d’adaptées.

Comment améliorer sa confiance en soi ?

Je vous propose 5 axes de travail pour booster votre confiance.

Se connaître soi-même

Se connaître soi-même nécessite un travail d’introspection, et d’avoir conscience de ses forces et ses faiblesses. Dans la connaissance de soi il sera important de comprendre ses valeurs et ses besoins, ainsi que ses croyances et ses peurs. Les croyances et les peurs sont souvent des obstacles à la confiance en soi.

Accepter qui l’on est et arrêter de se comparer

Il vaut mieux accepter qui l’on est, on peut toujours s’améliorer, on peut toujours changer, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut tirer un trait sur qui l’on est, il faudra s’aimer tel que l’on est, avec toutes ses imperfections. et ne plus perdre du temps et de l’énergie à essayer d’être quelqu’un d’idéalisé .

Alors évitons de se comparer car on se dévalorise en faisant cela, d’autant plus que nous sommes dans le fantasme en se comparant, car nous n’avons qu’une image extérieure de l’autre, nous n’avons pas sa vie dans tous les détails, alors arrêtons de nous faire du mal.

Changer le discours négatifs sur soi

Souvent le discours négatif sur soi va être un obstacle dans la vie car il va venir mettre le doute dans vos capacités à faire, à agir… Il peut aussi vous bloquer dans votre motivation, votre élan et la peur peut aussi être là.

Alors travailler sur la conscientisation de ses pensées d’auto-sabotage et ses pensées négatives sera important pour instaurer un cercle vertueux, en instaurant de la positivité, qui vous permettra de retrouver, force, courage, motivation pour réaliser vos projets.

Agir, passer à l’action, activer son courage

Ce n’est pas en restant dans son canapé qu’on peut booster sa confiance en soi, alors il ne faut pas hésiter à agir, essayer, tester. C’est dans cette mise à l’épreuve et dans l’action qu’on pourra faire émerger ses capacités.

C’est aussi avoir le courage de dépasser sa peur qui permet de nourrir sa confiance en soi, se surpasser et chaque pas gagné nous permet de faire le suivant. Alors jetez-vous à l’eau !

Apprendre à gérer ses échecs et ses erreurs

Le manque de confiance en soi peut apparaître après des échecs et des erreurs qui vous ont ébranlé sur votre capacité à faire et à agir. Alors il sera important de travailler sur la façon dont on accueille ses échecs et ses peurs, les transformer en leçon de vie, en moyen pour évoluer, se perfectionner. C’est la perception que vous avez des évènements qui doit être changée, pour avoir la bonne attitude et vous permettre de garder ou booster votre confiance en vous même.

Un coaching pour vous accompagner…

En tant que coach, je peux vous aider à avancer sur vos peurs qui vous sapent et vous empêchent de passer à l’action. Alors n’hésitez pas à prendre contact avec moi!

Publié par marevarivierecoaching

Coach de vie, développement personnel, parentalité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :