Morris Rosenberg, psychologue américain, la définit ainsi : « L’estime de soi désigne l’attitude plus ou moins favorable de l’individu envers lui-même, la considération et le respect qu’il se porte, le sentiment qu’il a de sa propre valeur en tant que personne. »
😍L’estime de soi, à ne pas confondre avec la confiance en soi est donc la valeur que l’on se donne, il s’agira d’apprendre à s’aimer, elle peut fluctuer en fonction des évènements de la vie, qui peuvent la diminuer ou la renforcer.
L’estime de soi pour quoi faire ?
Nous sommes à la recherche de l’amour, de l’épanouissement personnel et professionnel nous voulons cultiver des relations amicales… Autant d’enjeux que nous poursuivons qui nécessitent d’avoir un minimum d’estime de soi. Car comment nous présentons nous devant l’autre si nous n’avons pas cette estime de soi, si nous nous dévalorisons, et ne reconnaissons pas nos qualités.
Le manque d’estime de soi nous rend dépendant du regard de l’autre, de son amour, nous n’osons pas nous affirmer, nous pouvons douter de nos capacités à faire les choses. Christophe André nous dit à ce sujet « L’estime de soi est fluctuante, elle résulte à la fois du regard que je porte sur moi et de ce que j’imagine être le regard des autres sur ma personne. C’est un « sociomètre » qui n’aurait pas grand sens si nous étions seuls au monde. Il signifie que nous sommes des animaux sociaux, que nous nous soucions de notre place parmi les autres ».
Alors il n’est jamais trop tard pour apprendre à s’aimer.
Comment la développer ?
Pour améliorer son estime de soi il faudra travailler le lien à soi : c’est à dire prendre conscience de ses faiblesses et forces, ne pas se juger mais s’accepter…
D’autre part il faudra travailler son lien aux autres et apprendre à faire bon usage de leur regard sur nous, reconnaitre leur désapprobation mais aussi , savoir entendre les compliments et les démonstrations d’amitié.
Mon coaching pour vous aider
Cultiver l’estime de soi est un travail de longue haleine,
le coaching pourra être une aide pour travailler sur son estime de soi :
- en prenant conscience de son fonctionnement
- être attentif ou attentive à ses réactions
- pouvoir appliquer les réponses adaptées aux situations de manque d’estime de soi