LES BESOINS SELON MASLOW
Abraham Maslow, est un psychologue, dans les années 40, qui a entrepris des recherches sur la motivation. Il a défini les besoins fondamentaux pour atteindre le plein épanouissement en 5 niveaux sous forme d’une pyramide. On distingue 5 besoins fondamentaux chez l’adulte, qu’on retrouve aussi chez l’enfant, les voici :
Chaque palier de cette pyramide donne une progression possible vers la satisfaction des besoins permettant à l’individu de progresser ver le but ultime, le sommet, le besoin de s’épanouir personnellement.
Voici les besoins et leurs caractéristiques :
Besoin psychologique : question de survie ! Se nourrir, dormir, respirer… C’est la base de toutes existences animales.
Besoin de sécurité : tant physique que morale, stabilité émotionnelle, morale et protection du corps.
Besoin d’appartenance et d’affectif : la dimension sociale de l’être humain. Faire partie du groupe, avoir la reconnaissance de ses pairs. Se sentir reconnu par sa famille, ses amis et toutes les associations. A l’intérieur du groupe l’individu à besoin de se sentir aimé.
Besoin d’estime : en complément du précédent besoin, la personne a besoin de se sentir respecter, mise en confiance par les autres et avec les autres. Besoin de reconnaissance, d’un statut, d’une réputation.
Besoin de s’épanouir : Le sommet des besoins de l’être humain vise à dépasser les besoins matériels. La quête suprême est d’atteindre l’épanouissement par le dépassement. Le besoin qui domine tout, consiste à mettre en valeur son potentiel, par la morale, la créativité, la résolution de problème.
LES BESOINS APPLIQUÉS À LA PARENTALITÉ
Alors pour chacun des besoins vous allez pouvoir mettre en place des actions concrètes pour votre enfant.
Besoin physiologique : donner une alimentation qui soit bonne, naturelle, équilibrée et pauvre en sucre. Faire les menus de la semaine avec votre enfant, l’impliquer dans les courses et la cuisine en lui donnant des connaissances. S’assurer qu’il ait un sommeil de qualité.

Besoin de sécurité : mettre en place une pédagogie positive, autour du respect, de la communication, de la responsabilité… Le principale c’est de guider son enfant avec ce que chacun est, avec douceur et respect. L’enfant doit prendre confiance et conscience que vous êtes là pour lui et que quoi qu’il arrive votre amour est présent. Il est unique. Tout problème se règle par l’échange et la bienveillance au quotidien.

Besoin d’appartenance et d’affectivité : partager l’histoire de sa famille, ses racines pour se construire et grandir. Faire un album photos de votre famille. Lui permettre de développer des relations amicales. . Instaurer des temps de partage d’expérience : sa vie de classe, sa place dans la fratrie, ses réussites, petits bonheurs, grandes tristesses…

Besoin d’estime : Ne pas hésiter à exprimer l’amour que vous avez pour votre enfant, ainsi qu’à mettre en avant ses qualités. Lui donner des missions, des tâches en fonction de son potentiel. Féliciter votre enfant pour ses réussites et valoriser ses actions.
Besoin de s’épanouir : Permettre à l’enfant à exprimer ses projets personnels, lui donner la possibilité d’agir et d’exprimer son autonomie.

Toutes ces idées ne sont pas limitatives et vous permettront de prendre conscience des conditions importantes pour que votre enfant puisse combler ses besoins fondamentaux et ainsi devenir un adulte épanoui.