Le concept d’Enfant Intérieur renvoie aux États du Moi théorisés par Eric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle. Selon ce modèle, chaque être humain se comporte alternativement à partir de trois états différents : L’ENFANT, LE PARENT, L’ADULTE.
Nous utilisons ces états plus ou moins bien : le Parent, qui établit les règles ; l’Adulte, qui pense, décide et résout les problèmes ; l’Enfant, qui ressent et réagit.
L’Enfant Intérieur est un état en nous, une partie de nous qui RÉAGIT aux émotions. ➡C’est la partie la plus instinctive. Un événement fait surgir une émotion, qui engendre une réaction.
➡C’est aussi la partie joyeuse, vivante, pleine de ressources, de créativité et de spontanéité.
➡C’est également l’Enfant en nous qui a gardé la mémoire émotionnelle de tout ce que l’on a vécu, et qui, dans son adaptation, continue à réagir au présent sur la base des schémas du passé et en particulier des émotions qui n’ont pas pu s’exprimer et s’évacuer sur le moment.
➡C’est toujours l’Enfant en nous qui réagit d’abord, et ce quelque soit la situation.

Beaucoup de méthode se sont développées pour se reconnecter à son enfant intérieur et c’est pourquoi les stages connaissent un succès croissant. « Sitôt qu’un individu a apprivoisé et nourri spirituellement son Enfant intérieur blessé, l’énergie créatrice de son merveilleux Enfant naturel commence à émerger. Une fois intégré, l’Enfant intérieur devient la source d’une régénération salutaire et d’une vitalité nouvelle. Quant à l’Enfant naturel, il correspond à cette partie de nous-même qui recèle, en puissance, nos dons innés pour la découverte, l’émerveillement et la création », ainsi s’exprime le psychologue John Bradshaw.
Un coaching en développement personnel peut être l’occasion de faire connaissance avec son enfant intérieur et de renouer avec lui.