SE CONNAÎTRE : LES ÉMOTIONS

Voir l’émotion comme une alliée…

Une émotion est une réaction affective passagère d’intensité plus ou moins forte, qui survient suite à une situation qui va la déclencher. Les émotions fondamentales sont la joie, la colère, la peur, la tristesse, on peut trouver aussi la surprise, le dégoût. Elles servent de matériau de base à l’élaboration d’autres émotions dites secondaires.

Les émotions, de l’énergie

Le mot e-motion veut dire, « énergie en mouvement », qui vient d’un verbe latin qui veut aussi dire « se mouvoir ». L’amour, la passion, la peur et la colère sont des émotions qui nous font bouger, nous pouvons ressentir l’énergie circulant dans notre corps et qu’il est impossible de dissocier l’énergie de l’émotion, car les deux sont intimement liées.

L’ expression du langage courant « être sous le coup d’une émotion » montre bien ce débordement de l’émotion qui par son intensité finit par « dominer » le sujet qui en est l’objet.

Certaines émotions nous portent et développent notre énergie de façon positive alors que d’autres au contraire vont nous vider et nous fatiguer.

Le rôle des émotions

Les émotions vont nous donner des indications sur notre état interne, mais elles nous poussent à l’action en cas d’urgence, de stress, pour réagir de façon adéquate. Elles nous aident à nous adapter selon les circonstances à notre environnement, c’est en cela qu’il faut les prendre comme des alliés

Dans la vie quotidienne, nous ressentons en permanence des émotions, agréables ou non, dans diverses situations lorsque nous sommes seuls, en relation avec nos amis, notre famille, nos collègues. Toutes les émotions nous sont utiles, y compris celles que nous qualifions de négatives, car elles nous permettent :

  • d’obtenir des informations sur ce qui se passe en soi,
  • de préciser un ressenti
  • d’identifier les réactions et comportements attachés aux émotions.
  • de prendre des décisions

Que nous apprennent les émotions ?

La joie est liée à la satisfaction d’un désir, la réussite d’un projet important à nos yeux. C’est un état de satisfaction et de bien-être qui se manifeste par de la gaîté et de la bonne humeur. Elle accroît notre énergie, la motivation et la confiance en soi.

La colère est une réaction de protection. Elle résulte d’une frustration, d’un sentiment d’injustice, de la rencontre d’un obstacle, voire de l’atteinte à son intégrité physique ou psychologique.

La peur est une émotion d’anticipation. Elle est utile lorsqu’elle nous informe d’un danger, d’une menace potentielle ou réelle car elle nous prépare à fuir, ou à agir. Elle peut être également liée à une appréhension, elle peut alors s’avérer stimulante ou bloquante.

La tristesse est liée à une perte, une déception, un sentiment d’impuissance, un souhait insatisfait. Elle se caractérise par une baisse d’énergie, de la motivation.

La surprise est provoquée par un événement inattendu, soudain, en lien avec un changement imminent ou par une révélation allant à l’encontre de notre perception, de nos représentations. Elle est généralement brève, puis s’estompe ou laisse place à une autre émotion.

Le dégoût correspond à un rejet, une aversion physique ou psychologique envers un objet (nourriture…) ou une personne, perçus comme nuisibles.

Gérer ses émotions

Les émotion sont des indicateurs sur ce qui se passe en nous. Les identifier et prendre en compte l’information qu’elles nous donnent, est utile pour agir par la suite, ainsi en prendre conscience, comprendre leur fonctionnement, prendre du recul par rapport à elles et ainsi ne plus les subir.

Les émotions ont des caractéristiques : elles ont des manifestations physiologiques, elles ne durent pas, elles diminuent en intensité dans un temps relatif, elles peuvent être réactivées par la pensées, si elles ne sont pas résolues elles restent dans la mémoire… Elles sont de l’énergie aussi il sera important de les exprimer et ne pas les laisser s’installer en nous.

Pour donner une représentation d’ une émotion, on peut prendre l’image d’une patate chaude, aussi pour ne pas se laisser entrainer par l’émotion il faudra laisser passer un laps de temps, comme on chercherait à refroidir une patate chaude.

La démarche :

  • Accueillir l’ émotion.
  • Être à l’écoute de son ressenti et des sensations
  • Conscientiser
  • Observer l’évolution de l’ émotion
  • Interroger l’émotion sur ce qu’elle nous apprend sur nous
  • Une fois que l’émotion est apaisée, la prise de décision ne sera pas impulsive.

Alors à vos émotions ! Soyez à l’écoute d’elles et vous apprendrez beaucoup sur vous, vous développerez la conscience de vous même et le discours intérieur, qui sont des éléments importants dans le développement de la connaissance de soi.

Les blocages émotionnels

L’émotion est stockée dans la mémoire quand elle n’a pas été déchargée et prise en compte, le corps peut aussi être impacté par celle-ci. Les blocages émotionnels se forment quand l’énergie liée à un traumatisme émotionnel n’a pas été traitée. Parmi ces émotions bloquées, on retrouve la colère, la tristesse, le ressentiment, la culpabilité etc. Et si elles ne sont pas traitées, ces émotions affectent l’ énergie de la personne, son bien-être et peuvent générer des problèmes de santé.

seance nettoyage emotionnel

Il est donc important de comprendre que les énergies circulent constamment en nous et quand il y a un blocage émotionnel, à savoir des émotions qui n’ont pas été digérées ou expulsées, le flux énergétique est perturbé, d’où l’importance de gérer ses émotions et de les dénouer.

Publié par marevarivierecoaching

Coach de vie, développement personnel, parentalité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :